top of page

NOUS

                                   

Blas danse le tango à la ville de Buenos Aires, depuis le milieu des années 1950 formé par les “milongueros” les plus célèbres de son temps. En 2012 il rencontre Luciana et tous deux commencent à danser et plus tard à enseigner ensemble.

 

En tant que professeur, Blas a conçu une structure personnelle pour transférer ses amples connaissances musicales et de technique corporelle, selon une méthodologie ayant pour origine la pondération de la danse comme un processus et la «cadencia» comme une émotion. D'un autre côté, il donne des cours et des séminaires réguliers à Buenos Aires et a également participé à plusieurs festivals internationaux.

 

Blas apporte l'expérience, la connaissance, la patience et la réflexion tandis que Luciana ajoute fraîcheur et dynamisme, ainsi qu'une grande connaissance théorique sur la biomécanique du corps. Luciana a, de plus, de grandes connaissances théoriques sur l'histoire sociale et la politique du tango argentin.                            

 Lui a commencé à danser le tango entre hommes, à 16 ans, dans les practicas de Crisol y Verné. Plus tard il fréquente les danses de carnaval organisées dans les clubs de quartier.

 

Depuis, il n'a pas cessé de danser ni d'assister aux clubs et salons les plus importants de son temps: Club Unidos de Pompeya, Club Huracán, Club Social y Sportivo Buenos Aires, Picadilly, Sans Souci, Montecarlo, et beaucoup d'autres.

 

Au début des années 90, il a organisé des milongas, et de 2003 à 2009, il a organisé "La Milonguita", l'une des milongas les plus réussies de la ville de Buenos Aires.

 

En 2002, il remporte le premier championnat métropolitain de Tango Salon de la Ville de Buenos Aires. Plus tard, il a été nommé professeur de Tango par le gouvernement de la ville de Buenos Aires, ce qui lui a permis d'enseigner au Centre d'Education pour le Tango à Buenos Aires (CETBA), créé par les célèbres maestros et danseurs Gloria et Rodolfo Dinzel.

 

La passion qu'il offre dans la danse, tout comme l'harmonie qu'il établi avec sa partenaire Luciana et la cadence et l'élégance de ses mouvements capturent et célébrent l'essence du tango typique.

 

Blas CATRENAU

Luciana GUIDO

Dans la maison de Luciana on respirait le tango. C'est ainsi qu'elle a grandi, en écoutant ses cordes, et avec son père elle a pris des cours au célèbre Club Almagro durant toute son adolescence.

 

À peine 20 ans, elle commence à fréquenter et à danser dans les milongas les plus prestigieuses de Buenos Aires et se former avec beaucoup des représentants les plus fidèles du Tango argentin, entre autres,  Blas Catrenau.

 

Depuis quelques années, elle fréquente également assidument le studio Dinzel et a appris avec le Maître Rodolfo Dinzel.

 

Son grand intérêt pour la culture populaire l'a amenée à otenir un diplôme de licence en sociologie (UBA 2004); puis un Master en Sociologie de la Culture (IDAES/ UNSAM 2007) et enfin un Doctorat en Sciences Sociales (UNQ 2009). Elle explore maintenant les questions de recherche liés au tango argentin et se poursuit avec des études postdoctorales à Paris (IHEAL-Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2014-2016).

 

Avec une attention toute particulière à cette musique populaire, elle exprime dans chaque mouvement la joie de la danse et la passion pour la musique du Rio de la Plata.

 

bottom of page